Le calendrier Hijri ou le calendrier islamique est un système de datation islamique utilisé dans de nombreuses parties du monde musulman à la place ou à côté du calendrier grégorien. Il a douze mois qui sont basés sur le cycle lunaire ; résultant en des mois composés de 29 ou parfois 30 jours.
Dans cet article, nous couvrirons quelques faits intéressants sur le calendrier Hijri que tout musulman devrait connaître, ainsi que certains des noms uniques de ses mois et leurs significations.
1- Umar Ibn Al-Khattab est le calife qui a initié et a commencé à suivre le calendrier Hijri en l’an 639 CE.
2- Il est nommé calendrier Hijri en correspondance avec la Hijrah du Prophète Muhammad (saw) de La Mecque à Al-Madina.
3- L’AH qui suit la date Hijri est une abréviation des mots latins « Anno Hegirae » comme dans « l’année de l’Hijra » ; par exemple 1444 AH
4- Le calendrier Hijri a 4 mois qui sont considérés comme sacrés pour les musulmans. Ces mois sont Muharram, Rajab, Dhul Qa’dah et Dhul Hijja. Ces mois sont d’une grande importance car nos récompenses y sont doublées. C’est pourquoi tous les musulmans font de leur mieux au cours de ces mois pour obtenir l’acceptation et l’approbation d’Allah (swt) en jeûnant, en priant Nawafil et en s’abstenant d’actes pécheurs.
5- Contrairement au calendrier géorgien, le calendrier Hijri compte 354 jours, ce qui signifie que l’année Hijri est plus courte et, par conséquent, vous avez un an de plus selon le calendrier Hijri après environ 33 années grégoriennes.
6- L’année Hijri commence avec Muharram et se termine avec Dhul Hijja. Les noms des mois Hijri sont également très intéressants. ils ont été choisis pour réfléchir à ce qui se passait à cette époque de l’année à l’époque. Par exemple, Rabi’ Al Awwal <3, Rabi’ signifie printemps. Il tire son nom de la coïncidence avec le début du printemps à cette époque et est suivi de Rabi ‘Al Akhar. De plus, Jumada signifie le fait de geler , et il a été nommé en raison du gel de l’eau à cette époque de l’année à l’époque. Jumada Al Awwal est suivi de Jumada Al Thani, le sixième mois Hijri. Le calendrier Hijri est vraiment fascinant, et puisque la nouvelle année Hijri (1445 AH) est sur nous, oublions tout ce qui a pu nous déranger cette année et unissons-nous pour faire Du’a pour que cette nouvelle année soit bénie. Que puisse Allah SW continuer à nous combler de ses innombrables bienfaits, bénédictions et protection infinie, amen <3.